Isolation d’entretoit

4 avril 2023

L’isolation fait partie intégrante d’un système de toiture sain. Il y a un impact important sur la formation de glace sur la toiture ainsi que sur la consommation énergétique du bâtiment. La valeur thermique se calcule en R et le Code du bâtiment actuel demande une cote R d’au moins 41. En effet, en bas de cette cote, l’isolation est considérée inadéquate. On retrouve trois types d’isolation qui sont répandues sur le marché. Le premier, est la laine en natte qui peut être constituée de fibre de verre ou de résidus de roche et sa valeur thermique varie entre 2,85 et 4R par pouces. Le désavantage avec ce type d’isolation est l’espace entre les nattes puisque ce dernier laisse une petite partie non isolée qui se répand partout dans l’entretoit. Le deuxième type est l’isolation soufflée qui peut être constitué de fibre de verre ou de cellulose et dont la valeur thermique varie entre 2,85 et 3,7R par pouces. Cette isolation est beaucoup plus efficace vu que l’isolation est étanche uniformément sans perte de chaleur. Le troisième type d’isolation est le polyuréthane giclé qui est composé de 80% de bouteilles de plastique recyclés. Grâce à son assemblage de deux substances, il crée une isolation rigide, fabriqué et efficace. Sa valeur R est de 6 et à partir de 1,5’’ d’épaisseur, elle devient un pare-vapeur. 

L’étanchéité de l’air dans l’entretoit des maisons plus anciennes est souvent négligée. En effet, les matériaux anciennement utilisés lors de la construction étaient de la laine en natte ainsi que du papier craft intégré agissant comme pare-vapeur. Cependant, les trous fait pour laisser passer les fils électriques, la plomberie, les joints non-scellés ainsi que les rénovations faites au fur et à mesure des années, ont pour conséquence une isolation devenue complètement inefficace. Une mise à jour est donc primordiale puisque les recherches démontrent qu’une fissure équivalente à 2 cm laisse passer en moyenne 30 litres d’eau par jour. Ceci provoque alors de la condensation sur la sous-face du support de couverture et crée également de la moisissure ainsi qu’une détérioration de l’isolant d’entretoit puisque ce dernier se gorge d’humidité. Afin de respecter tous les standards de l’industrie d’aujourd’hui et pour garantir un travail de qualité et durable, nous favorisons donc une isolation thermique hybride. Elle est composée de polyuréthane et de cellulose soufflée afin que l’isolation soit étanche et qu’elle réponde aux normes du Code du bâtiment actuel.

En effet, il y a plusieurs bienfaits à une bonne isolation de votre toiture comme par exemple vous profiterez d’une température ambiante plus confortable à l’intérieur de votre maison, vous réduirez votre consommation de climatisation et de chauffage tout au long de l’année et finalement, cela réduira le montant de vos factures d’électricité.